Marie Hamon
Marie Hamon
Orphie
2020
Album broché de 62 pages au format 15×21 cm.
L’auteur, dessinatrice dans l’ile de la Réunion propose au travers de ses chroniques, sa version du confinement lié à la crise sanitaire mondiale du Covid 19. Elle se met en scène avec sa famille. Tout débute le 17 mars 2020, la France ferme ses frontières et par ricochet la Réunion. L’auteur est à Madagascar l’île voisine, elle doit rentrer de façon urgente pour ne pas rester bloquée. Elle finit après plusieurs heures d’angoisse par s’envoler, sans masque, se focalisant sur la moindre toux.
Comment gérer le virus de retour à la maison, entre psychose et névrose? Comment désinfecter ses bagages?
Faire les courses, les cours aux enfants tout en maintenant une certaine distance. Il faut organiser les journées avec les membres de la famille, faire un programme d’occupation, s’accorder quelques sorties en respectant les gestes barrière. Un toussotement, est-ce une contamination? Faut-il appeler le 15, se faire dépister?
La mise en place du télétravail, gérer l’ennui des enfants, faire des apéros en distanciel. Plus tard il faudra s’adapter aux changements incessants du déconfinement et de la reprise des cours qui est surtout une succession de contraintes.
Quelques fiches pratiques destinées au grand public, aux proches contacts, aux patients positifs et réalisées en lien avec des praticiens de l’île et l’Agence Régionale de Santé complètent l’album.
![]() |
| Copyright Hamon/Orphie |
