Aurel
Aurel
L’Usine
2020
Album broché de 72 pages au format 15×15 cm.
Aurel, dessinateur de presse et de BD, est l’auteur de ces dessins parus dans le journal Le Monde et sur leur site internet lors du confinement dû à la pandémie de Covid 19.
La société se mit en arrêt plusieurs mois, parenthèse que nombre de dessinateurs mirent à profit pour porter un regard sur les conséquences de cette mesure à l’échelle quasi mondiale.
Aurel fait appel ici à André-Gilles, bourgeois citadin mais confiné dans sa maison de campagne, à la critique facile, au verbe quelque peu grandiloquent qui va au cours des semaines, brocarder les mesures prises, les comportements de son voisinage.
Partager son quotidien se résume à regarder au travers de la fenêtre, faire des poèmes de 3 vers, s’ennuyer ferme dans sa grande maison, s’inquiéter sur l’état de ses courses, découvrir les réseaux sociaux, contempler les volumes nombreux de La Pléiade, s’imaginer l’après confinement, relire les classiques, se moquer des joggeurs, désespérer que sa vieille mère passe au travers du virus bien que résidante en Ehpad, donner son avis sur tout, surtout les sujets qu’il ne connait pas…
Ton pince-sans-rire, humour discret et tendresse parcourent ce court recueil de dessins.
![]() |
| Copyright Aurel/L’Usine |
